FAQ

La foire aux questions, pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser, mais avant :

Remerciements

Tout d’abord des remerciements, car ce site est le fruit d’une collaboration :

Foire aux questions / Réponses

Retrouvez ici toutes les questions que vous vous posez sur le coaching, sur le fonctionnement du site, etc… Si vous ne trouvez pas la réponse que vous recherchez, contactez moi, je vous répondrais très vite.

– BTS secrétariat commercial bilingue (et oui, quand je vous dis que j’ai eu plusieurs vies…),


– Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) avec des formations continues sur l’autisme, la bientraitance, et bien d’autres,


– Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), avec en plus une formation sur la mise en place et le suivi de la démarche continue de l’amélioration de la qualité dans les ESSMS,


– La Certification RNCP de Coach Professionnel niveau master 1 délivré par l’École Supérieure de Coaching avec une spécialisation et une expertise en Coaching Scolaire, étudiants et Orientation,


Je suis actuellement élève de la Neurobusiness School, école co-fondée par Yannick Alain et David Lefrançois.

Le 1er outil que j’utilise c’est moi-même dans la relation que j’instaure avec vous, dans le cadre sécurisant, bienveillant et non jugeant que je met en place pour vous accueillir et lors des entretiens. Je fais aussi appel à l’Analyse Transactionnelle, à la Communication Non Violente (CNV), à la Programmation NeuroLinguistique (PNL), à l’approche systémique de l’école Palo Alto. Je m’appuie également sur les neurosciences, etc.

Dans le coaching scolaire, étudiants, orientation et parental, mon approche se réfère à la pédagogie positive (Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, entre autres), à la gestion mentale, aux intelligences multiples, aux différents profils d’apprentissage, aux travaux du psychopédagogue et neuropédagogue Alain Sotto, etc.

Et comme vous avez pu vous en rendre compte, apprendre est une de mes passions, je continue et continuerai donc à me former tout au long de ma vie…

Selon le fondateur de l’analyse transactionnelle Eric Berne, un contrat est “un engagement bilatéral explicite en vue d’une action bien définie”. Le coaching est une prestation ponctuelle, orientée action et solutions qui vise des résultats concrets.

Or, même si nous le voulons ardemment, changer (c’est-à-dire passer d’un état d’équilibre à un autre) ne s’accomplit pas sans faire naître des formes inconscientes de résistance. Toujours selon Eric Berne, le contrat est  un « Engagement bilatéral explicite en vue d’une action bien définie ». Comme il délimite les modalités de l’accompagnement, il participe à l’instauration d’un cadre sécurisant, ce qui permet de libérer l’esprit du coach et celui du coaché, leur permettant de se mettre au travail tout en gardant une liberté d’action et de décision nécessaire à tout être.

De plus, le contrat, signé, représente un engagement, synonyme d’une première action positive de changement pour le coaché. 

Voici le code de déontologie d’En quête de soi https://en-quete-de-soi-coach.com/wp-content/uploads/code-de-deontologie.pdf

Les séances peuvent se dérouler sous différentes formes et dans multiples lieux définis conjointement entre le client et moi-même lors de l’élaboration du contrat de coaching. Néanmoins les formes de coaching et les lieux de coaching pourront changer dans le temps en fonction des besoins et/ou d’exigences extérieures.

Ces séances peuvent se dérouler en présentiel, en visioconférence ou par téléphone. Lorsqu’elles se passent en présentiel, et comme un lieu peut avoir une signification et/ou des effet.s sur le déroulement de la séance, l’endroit pourra être particulièrement choisi :

  • dans les locaux du 1 rue Pierre Martinet, 53200 Château-Gontier,
  • en extérieur,
  • dans un lieu public,
  • dans un Tiers-lieu,
  • dans les locaux de votre organisation,
  • etc.