Femme stressée

Autodiagnostic du stress

Femme stressée

Comment mesurer son état de fatigue afin de prévenir un état de stress permanent.

Qu’est-ce que le stress ?

C’est l’ensemble des réactions de notre corps face à un contexte que l’on perçoit comme une agression en raison d’une lecture interne personnelle. Il est normal et utile lorsqu’apparait une situation difficile, exigeante ou un changement. Néanmoins il peut devenir néfaste, pathogène lorsqu’il devient chronique.

Sur le plan physiologique, il existe 3 phases :

  • L’épisode d’alarme, qui mobilise l’énergie. C’est une réponse par le combat ou la fuite. Notre corps sécrète de l’adrénaline, le cœur bat plus vite, et nous commençons à respirer plus rapidement. Elle permet la mobilisation de l’énergie et de la vigilance. Les bons évènements, comme les mauvais peuvent provoquer ces conséquences.
  • Le stade de résistance qui consomme les réserves d’énergie. Lorsque le stress est répété, qu’il persiste, la mobilisation de l’énergie de l’ensemble du corps devient alors nécessaire. En plus des manifestations vues ci-dessus, le corps commence à libérer ses réserves de sucre et de gras : nous nous sentons « au bout du rouleau », sous pression, fatigué et il est possible de ressentir de l’anxiété, d’avoir des pertes de mémoire et plus fragile face aux maladies communes.
  • Enfin, la phase d’épuisement (des réserves d’énergie). Cela devient un stress chronique avec un épuisement physique et somatique. Le système nerveux ne parvient plus à réguler les mécanismes physiologiques. Le corps ne peut plus reconstituer ses ressources et le stress devient alors pathogène.

C’est pourquoi, il est essentiel d’apprendre à gérer son stress car celui-ci a un impact sur notre bien-être, notre santé, notre performance et notre efficacité.

Il existe 3 types de signaux révélateurs de stress :

  • Les signes précoces comme une gêne au niveau du dos, de la fatigue mentale, de la fatigue physique.
  • Les signes avancés tels des douleurs au dos, avoir mal aux yeux, une sensation de lourdeur dans la tête ou des envies de mets sucrés.
  • Les symptômes physiques comme le dos bloqué, une forte migraine, de la boulimie sur des aliments sucrés.

Je vous propose donc d’apprendre à écouter les signaux envoyer par votre corps, ici et maintenant, en mettant des croix dans le tableau lorsque vous rencontrez ou que vous ressentez les signaux suivants :

Total :

Vous avez 1 croix dans la colonne de gauche : soyez attentif et préparez-vous à un plan d’action.

Vous avez 1 croix au milieu ou 2 croix à gauche : écoutez très attentivement les signaux de votre corps et préparez-vous à un plan d’action sérieux.

Vous avez 1 seule croix à droite ou 2 croix au milieu ou 3 croix à gauche : écoutez très très attentivement les signaux de votre corps et préparez-vous à un plan d’action musclé.

Dans chaque cas, vous pouvez vous faire accompagner dans l’élaboration de votre plan d’action par un.e coach qui ne se substituera pas à un avis médical, si besoin.